Soyez accompagné dès les premiers instants. Adressez-vous à votre conseiller pour être guidé à chaque étape de l’organisation des obsèques.
Nous vous épaulons dans les démarches à accomplir. Nous veillons à ce que l’organisation de la cérémonie soit conforme aux volontés du défunt.
Si le décès survient au domicile
Lorsque le décès survient au domicile, il y a plusieurs démarches à suivre :
- constater le décès avec l’aide d’un médecin ;
- faire une déclaration de décès au service état civil de la mairie du défunt.
C’est votre conseiller funéraire qui se chargera de cette dernière tâche.
Dans les hôpitaux, cliniques et maisons médicalisées, le certificat de décès est établi par le médecin de garde. Pour déclarer le décès à la mairie, l’établissement peut s’en occuper. Si ce n’est pas le cas, votre conseiller funéraire prendra en charge les démarches.
Ensuite, le défunt peut être :
- conduit dans une chambre mortuaire (morgue) ;
- transféré dans une maison funéraire ;
- transporté à son domicile ou celui d’un proche.
Si le décès survient sur la voie publique
En cas de décès sur la voie publique, un médecin est appelé pour constater le décès. Ensuite, le corps est transféré vers une chambre funéraire. Une fois que le défunt a été pris en charge, votre conseiller funéraire s’occupera des démarches administratives pour déclarer le décès. En cas d’enquête de police, le défunt sera transporté à l’Institut Médico Légal (IML).
Si le décès survient à l’étranger, votre conseiller funéraire effectuera pour vous toutes les démarches auprès des différents organismes. Notre service dédié est organisé par zones géographiques et relayé par des correspondants locaux, de façon à maîtriser toutes les spécificités et démarches locales. Le transfert du corps sera réalisé par nos soins.
Si la famille demande le rapatriement, c’est le consulat qui se charge de toutes les formalités, mais les frais incombent à la famille. Sauf dérogation préfectorale, les funérailles doivent avoir lieu six jours ouvrables au plus après l’arrivée du corps en France.
Dans les 24h qui suivent le décès, le conseiller de l’entreprise de pompes funèbres qui vous accompagne, déclare le décès au bureau d’État Civil de la mairie de la commune du lieu de décès.
Si le décès a lieu à l’hôpital, la déclaration peut être faite par le directeur de l’établissement.
Son rôle est de constater que la mort est bien réelle en établissant un certificat médical de décès.
La crémation correspond à l’incinération du cercueil contenant le corps du défunt dans un crématorium. A l’issue de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui pourra selon le choix de la famille, être inhumée ou son contenu dispersé.