obsèques
Urgence décès
Que faire en cas de décès ?
Vous venez de perdre un proche et vous devez organiser ses obsèques ? Nous sommes là pour vous accompagner dans ce moment difficile et vous guider dans les démarches à accomplir. Vous trouverez ici les démarches prioritaires et des repères quant au déroulement des obsèques.
Nous vous accompagnons à chaque étape
Contacter un conseiller
Image
Réassurance-1-tél-conseiller
En appelant le 0172950159, un conseiller vous guide dans les premières démarches
Déclarer le décès
Image
Réassurance-2-déclare-décès
Nos conseillers le font pour vous auprès de la mairie
Choisir le lieu de repos
Image
Réassurance-3-lieu-repos
Votre conseiller vous indique les différentes possibilités selon les réglementations
Organiser les obsèques
Image
ancre-organiser-des-obsèques
Inhumation, crémation, cérémonie civile, cérémonie religieuse, nos conseillers sont là pour vous aider
Par téléphone
Nos conseillers vous accompagnent par téléphone
0172950159
Service et appel gratuits
En agence
Trouvez l'agence la plus proche de chez vous
agence
Les premières démarches face à un décès

Soyez accompagné dès les premiers instants. Adressez-vous à votre conseiller pour être guidé à chaque étape de l’organisation des obsèques.

Nous vous épaulons dans les démarches à accomplir. Nous veillons à ce que l’organisation de la cérémonie soit conforme aux volontés du défunt.

Réaliser un devis obsèques

Si le décès survient au domicile

Lorsque le décès survient au domicile, il y a plusieurs démarches à suivre :

  • constater le décès avec l’aide d’un médecin ;
  • faire une déclaration de décès au service état civil de la mairie du défunt.

C’est votre conseiller funéraire qui se chargera de cette dernière tâche.

IGTD-soins
Si le décès survient dans un établissement de soins

Dans les hôpitaux, cliniques et maisons médicalisées, le certificat de décès est établi par le médecin de garde. Pour déclarer le décès à la mairie, l’établissement peut s’en occuper. Si ce n’est pas le cas, votre conseiller funéraire prendra en charge les démarches
Ensuite, le défunt peut être :

  • conduit dans une chambre mortuaire (morgue) ;
  • transféré dans une maison funéraire ;
  • transporté à son domicile ou celui d’un proche.

Si le décès survient sur la voie publique

En cas de décès sur la voie publique, un médecin est appelé pour constater le décès. Ensuite, le corps est transféré vers une chambre funéraire. Une fois que le défunt a été pris en charge, votre conseiller funéraire s’occupera des démarches administratives pour déclarer le décès. En cas d’enquête de police, le défunt sera transporté à l’Institut Médico Légal (IML). 

IDTG-décès-à-l'étranger
Si le décès survient à l’étranger

Si le décès survient à l’étranger, votre conseiller funéraire effectuera pour vous toutes les démarches auprès des différents organismes. Notre service dédié est organisé par zones géographiques et relayé par des correspondants locaux, de façon à maîtriser toutes les spécificités et démarches locales. Le transfert du corps sera réalisé par nos soins.

Si la famille demande le rapatriement, c’est le consulat qui se charge de toutes les formalités, mais les frais incombent à la famille. Sauf dérogation préfectorale, les funérailles doivent avoir lieu six jours ouvrables au plus après l’arrivée du corps en France.

Vos questions, nos réponses
Quelles sont les démarches administratives après un décès ?
La première démarche obligatoire est la déclaration de décès en mairie. C’est par cet acte que le décès est déclaré officiellement. À la mort d’une personne, l’acte de décès est établi et consigné sur le livret de famille.
Dans les 24h qui suivent le décès, le conseiller de l’entreprise de pompes funèbres qui vous accompagne, déclare le décès au bureau d’État Civil de la mairie de la commune du lieu de décès.
Si le décès a lieu à l’hôpital, la déclaration peut être faite par le directeur de l’établissement.
Qu’est-ce que le « constat de décès » ?
Le constat de décès est toujours réalisé par un médecin, et ce, quel que soit le lieu.

Son rôle est de constater que la mort est bien réelle en établissant un certificat médical de décès.
Maison funéraire, chambre funéraire, funérarium, athanée… Pourquoi ce lieu ?
Communément appelée “maison funéraire”, c’est en ce lieu qu’est accueilli le corps du défunt jusqu’à l’organisation des obsèques. Les familles peuvent s’y recueillir jusqu’au jour de la cérémonie. L'aménagement et la personnalisation de cet espace sont possibles (créations florales, dispositions sonores, etc.). Nos conseillers sont à vos côtés pour que ce moment se déroule le plus sereinement possible.
Quelle est la différence entre crémation et inhumation ?
L’inhumation consiste à mettre en terre, directement ou dans un caveau, le cercueil contenant le corps du défunt et à poser un monument funéraire au-dessus pour matérialiser la sépulture, et la transformer en lieu dédié à sa mémoire et au recueillement.

La crémation correspond à l’incinération du cercueil contenant le corps du défunt dans un crématorium. A l’issue de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui pourra selon le choix de la famille, être inhumée ou son contenu dispersé.