Une inhumation coûte en moyenne 4 500 €. À cette enveloppe s’ajoutent les frais de concession fixés par votre municipalité et les coûts liés au monument funéraire.
La crémation nécessite un budget moyen de 3 500 €, hors concession et monument cinéraire.
Lors d’une inhumation ou d'une crémation, nos agences de pompes funèbres vous accompagnent à toutes les étapes et s’occupent de l’intégralité des démarches.
Les prestations obligatoires comprennent les services suivants :
- un cercueil (personnalisable en fonction du souhait de la famille ou du défunt s’agissant d’un contrat d’assurance obsèques souscrit de son vivant),
- une urne pour la crémation,
- la housse mortuaire,
- le transport du corps et la mise en bière,
- les frais liés aux opérations d’inhumation et de crémation comme les frais de creusement et de comblement de fosse pour une inhumation en pleine terre.
Les soins de conservation du corps, la toilette mortuaire, l’habillement du défunt et la mise à disposition d’un maître de cérémonie sont des prestations recommandées.
Des prestations courantes sont également proposées comme les équipements du cercueil (capitons, coussins). D'autres, comme les éléments de décoration (emblèmes civils ou religieux) ainsi que la réalisation de faire-part, cartes de remerciement, ou bien encore les fleurs, sont facultatives.
Les ressources du défunt
Si les ressources du défunt sont suffisantes, son compte bancaire, d’épargne et/ou son compte-chèques postal peuvent être prélevés d’un montant allant jusqu’à 5 162 €. Vérifiez également si votre proche possédait une assurance obsèques auprès d’un organisme financier ou une entreprise de pompes funèbres.
Le « capital décès » de l’Assurance Maladie
Au décès d'un proche, les conjoints (mariés ou pacsés), les enfants mineurs et les enfants âgés de moins de 20 ans peuvent prétendre en priorité à une aide de l’Assurance maladie. C’est aussi le cas des parents, grands-parents, frères, sœurs et concubins. Appelée « capital décès », cette indemnité était de 3 476 € au 01/04/2021 pour un salarié.
Pour obtenir cette aide, votre conseiller funéraire vous accompagnera afin de remplir une demande de « capital décès » sur le site de l’Assurance maladie.
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Depuis 2013, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) verse une somme pour financer les frais d'obsèques des retraités. Le montant maximum est de 2 286 € (circulaire du 25/01/2013) et sera prélevé sur la pension de retraité du défunt.
• aide de la Sécurité Sociale ;
• assurance décès ;
• capital décès versé par les sociétés mutualistes ;
• contrat obsèques souscrit par le défunt ;
• fonds d’aide de la commune du lieu de décès.
Pour vous aider, nous vous proposons également de bénéficier du service de paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire. Un autre moyen de financer les obsèques est la répartition du financement entre les proches.
La crémation correspond à l’incinération du cercueil contenant le corps du défunt dans un crématorium. A l’issue de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui pourra selon le choix de la famille, être inhumée ou son contenu dispersé.
Pour rendre hommage au disparu, le conseiller funéraire peut vous proposer une personnalisation de la cérémonie. Dans ce cas, il endosse le rôle d’organisateur. Il prend également en charge les différentes formalités administratives.
Un autre rôle du conseiller funéraire est d’œuvrer avec professionnalisme et discrétion au bon déroulement du parcours des funérailles.
Enfin, il accompagne les familles qui souhaitent faire installer un monument funéraire. En fonction des goûts et besoins de chacun, il propose et préconise le monument adapté puis le fait réaliser. Il organise ensuite son installation à l'endroit choisi par la famille, après avoir obtenu l’accord du service du cimetière.