Assurance obsèques
Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
Pour financer vos obsèques, il existe deux types de contrat d’assurance obsèques en France : un contrat en capital ou un contrat en prestations personnalisées. Voici quelques questions à se poser pour effectuer votre choix.
Différentes-assurances-obsèques
Pourquoi anticiper ?

Organiser ses obsèques à l’avance permet de personnaliser son hommage et d’épargner à vos proches des choix souvent difficiles dans un contexte chargé en émotion.

D’une part, la souscription d’un contrat d’assurance obsèques OGF vous permet ainsi de les préserver des contraintes liées à l’organisation des obsèques :

  • contraintes financières,
  • formalités administratives,
  • choix des différentes prestations,
  • déroulement de la cérémonie.

D’autre part, vous avez la certitude que vos Volontés Essentielles seront respectées, et prioritaires sur toute autre considération. Cela englobe le caractère civil ou religieux de la cérémonie, l’inhumation ou la crémation, la nature du culte et la destination des cendres.

À la signature de votre contrat, vos Volontés Essentielles sont enregistrées et transmises à l’association Colombe. Ce tiers de confiance veille au respect de vos souhaits lors de vos funérailles, et s’en porte garant. Elle peut aussi assurer le rôle de médiateur en cas de désaccord familial, et servir d’interface avec les autorités administratives en cas de besoin. 

Quelques chiffres
17 %

Les personnes décédées avant 65 ans, dits "décès prématurés", représentent 17% de l'ensemble des décès.
Source : Insee, Octobre 2019

4 500 €

Le coût moyen des obsèques avoisine les 4 500€ depuis quelques années.
Source : CPFM

30,2 %

30.2%, c’est la part des décès couverts par un contrat d’assurance obsèques en 2020.
Source : FFA Estimation, XERFI

Comment-anticiper
Comment anticiper ?

Pour prévoir le financement et/ou l’organisation de vos obsèques, vous avez le choix entre deux types de contrats.

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital :

Il permet de constituer un capital qui servira à financer les obsèques le jour venu. Ce capital sera versé au bénéficiaire désigné dans le contrat (une personne de votre choix ou l’opérateur funéraire en charge de vos obsèques).

  • Le contrat d’assurance obsèques en prestations : 

Il permet de définir l’organisation complète de vos obsèques en choisissant à l’avance l’ensemble des services et des prestations funéraires (cercueil, transport, soins, cérémonie, monument, etc.).

Vous pouvez également personnaliser vos obsèques, en ajoutant vos souhaits plus personnels, que ce soit au niveau de la musique, ou encore des textes.

Avec ce contrat, le capital nécessaire pour l’organisation de vos obsèques s'adapte facilement aux choix que vous aurez définis.

Obtenez le coût moyen des obsèques dans votre département
Réalisez en quelques secondes une estimation du coût moyen des obsèques dans votre département en saisissant simplement votre code postal.
Vous obtiendrez les tarifs moyens constatés selon le type d'obsèques, en cliquant au choix sur inhumation ou crémation.
Type d'obsèques
Vous souhaitez réaliser un devis d’assurance obsèques ?
Vos questions, nos réponses
À quel âge faut-il souscrire un contrat d'assurance obsèques ?
L’âge minimum pour souscrire un contrat d'assurance obsèques est 18 ans. L’âge de souscription dépend de chaque personne, c’est un choix personnel. En France, c’est vers 62 ans en moyenne que les contrats d’obsèques sont souscrits.

Nos contrats sont souples et adaptés aux besoins de chacun, y compris pour les personnes de plus de 89 ans. À noter, plus vous souscrivez tôt, moins les cotisations seront élevées.
Le contrat assurance obsèques finance-t-ils tous les frais d’obsèques ?
Le capital disponible dans le contrat assurance obsèques est utilisé pour financer les obsèques. Un supplément peut être payé par les proches du défunt si le montant dans le contrat n’est pas suffisant. Si au contraire l’enveloppe prévue par le défunt est trop grande, le capital non utilisé est versé aux proches du défunt. Ils sont appelés bénéficiaires.
Faut-il choisir un contrat en capital ou un contrat en prestations ?
Le contrat en Capital permet de constituer un capital qui servira à financer les obsèques le jour venu. Il sera versé au bénéficiaire désigné dans le contrat.
Vous avez également la possibilité de déposer (sans frais) vos Volontés Essentielles : inhumation ou crémation, cérémonie civile, religieuse, destination des cendres en cas de crémation, etc. Ces volontés seront consignées auprès de l’Association Colombe, notre tiers de confiance garante de leur respect.

Avec le contrat d’assurance obsèques en prestations sur mesure, l’organisation des obsèques est planifiée dans le détail.
Ce contrat permet de définir l’organisation complète de vos obsèques en choisissant à l’avance l’ensemble des services et des articles funéraires (cercueil, transport, soins, cérémonie, monument, etc.). Vous pouvez également personnaliser vos obsèques en ajoutant vos souhaits plus personnels (ex : musique, texte, etc.).
Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance obsèques ?
Tout d’abord pour vous permettre de préparer des obsèques à votre image.
Le contrat de prévoyance obsèques permet également d’épargner à vos proches de nombreux soucis matériels et financiers. Grâce à ce contrat, vous êtes certain que vos volontés essentielles seront respectées. Par exemple, si vous préférez être inhumé, votre choix ne pourra pas être modifié par vos proches au moment du décès.
En souscrivant un contrat obsèques, vous êtes donc êtes donc sûr de pouvoir personnaliser votre hommage et d’avoir des obsèques dignes.