obsèques
Organiser et personnaliser les obsèques
Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape
Dès l'instant du décès, de nombreuses démarches sont à effectuer. Nous sommes à vos côtés pour prendre en charge ces formalités.
conseillere
Dans les 24 heures

Votre première démarche sera de faire constater le décès par un médecin dans les 24 heures, afin d'obtenir un certificat de décès.

Le décès doit ensuite être déclaré auprès de la mairie du lieu de décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.

N'attendez pas pour solliciter l’un de nos conseillers : il aura les réponses à vos questions. Son rôle n’est pas seulement d’organiser les obsèques mais de vous accompagner tout au long de vos démarches.

Vous pouvez contacter l'agence la plus proche de chez vous ou le 0172950159 (Service et appel gratuits 7j/7 et 24h/24).

 

Par téléphone
Nos conseillers vous accompagnent par téléphone
0172950159
Service et appel gratuits
En agence
Trouvez l'agence la plus proche de chez vous
IGTD-pendant
Dans les 6 jours ouvrés

Votre conseiller funéraire organisera avec vous les obsèques. Si le défunt n’avait exprimé aucune volonté particulière, il vous aidera dans vos choix quant à la nature des obsèques (religieuses ou laïques) et quant au mode de sépulture (inhumation ou crémation).

Avec lui, vous pourrez choisir les soins de présentation, le cercueil, l’urne pour une crémation, les fleurs naturelles et les articles funéraires, le texte de l’avis de décès à paraître dans la presse et préparerez la cérémonie. Le choix du monument viendra plus tard, une fois les obsèques terminées. Votre conseiller étudiera également avec vous les solutions pour faciliter la prise en charge des frais d'obsèques.

Le jour des funérailles, votre conseiller funéraire ou le maître de cérémonie pourra vous accompagner à chaque étape et coordonnera tous les intervenants. Vous pourrez ainsi vous recueillir en toute sérénité.

La prestation PFG a été exemplaire

Nous tenons à souligner le professionnalisme et la rigueur bienveillante de la responsable de l’agence et de son équipe, depuis notre arrivée dans l’agence jusqu’à l’inhumation.

Témoignage
Témoignage de Lydie M, Oise
SFAO
Dans le mois

Un décès engendre de nombreuses démarches administratives auprès de multiples organismes (caisses de retraite, banques, caisses de sécurité sociale et de mutuelle, Trésor Public, etc). Certaines d’entre elles sont à réaliser dans les 7 jours suivant la disparition, et d’autres dans le mois.

Si vous souhaitez être accompagné dans ces démarches, un conseiller du Service formalités après obsèques fera le point avec vous sur votre situation et celle du défunt, afin de rédiger les courriers utiles et faire valoir vos droits. Il vous assistera pendant 3 mois pour remplir les dossiers de certains organismes ou rédiger des relances.

Des obsèques adaptées aux convictions de chacun

Laïques ou religieuses, nous organisons les obsèques qui correspondent à vos attentes et aux souhaits exprimés par le défunt.

Pour les cérémonies laïques, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure en fonction de vos souhaits. Que ce soit pour le déroulé de la cérémonie, les textes ou la musique, nous restons à votre écoute pour vous aider à préparer l’hommage.

Notre connaissance des différentes confessions nous permet de vous accompagner dans l’organisation d’obsèques religieuses qu’elles soient catholiques, protestantes, orthodoxes, musulmanes, bouddhistes, juives, etc.

Souhaitez-vous réaliser un devis obsèques ?
Vos questions, nos réponses
Qu’est-ce qu’une inhumation ?
Il s’agit de la mise en terre du corps du défunt.
Qu’est-ce qu’une crémation ?
La crémation, parfois appelée incinération, consiste à crématiser le corps du défunt au sein du crématorium. Les cendres sont ensuite recueillies dans une urne choisie au préalable par la famille et les proches. Avant la crémation, le défunt est placé dans un cercueil comme l’exige la législation.

La crémation est aujourd’hui préférée à l’inhumation par plus d’un tiers des français. C’est une évolution à laquelle nous nous sommes rapidement adapté pour répondre au mieux aux attentes. Nous proposons ainsi un large choix de cercueils et d’urnes funéraires pour une crémation. Nos conseillers funéraires peuvent également vous aider à organiser une cérémonie au crématorium, choisir un monument cinéraire et vous présenter les différents choix pour la destination des cendres.
Qu’est-ce que le « constat de décès » ?
Le constat de décès est toujours réalisé par un médecin, et ce, quel que soit le lieu.

Son rôle est de constater que la mort est bien réelle en établissant un certificat médical de décès.
Combien a-t-on de temps pour inhumer le corps ?
Les délais pour inhumer le corps sont entre 24 h et 6 jours suivant le décès, s’il s’est produit en France. En cas de décès à l’étranger ou dans les territoires français d’outre-mer, la règle est différente. Selon l’Art. R2213-33 du CGCT, l’inhumation doit avoir lieu 6 jours au plus après l’entrée du corps sur le territoire national.

Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ces délais. Des dérogations peuvent toutefois être accordées par le préfet du département du lieu d’inhumation.